Office Rural d'Animation Culturelle et Sportive de Villeneuve-Tolosane
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Relaxation et Méditation

Marina

 

  • Relaxation  Lundi et Jeudi 19h15-20h
    • Prendre un temps pour soi se recentrer et mettre en route le système parasympathique (qui induit les réactions automatiques produisant le calme et la relaxation du corps humain)
    • Développer la détente et le calme au niveau physique, mental et émotionnel
    • Développer un sentiment positif de soi et de ses capacités à mieux vivre les situations vécues, les relations  à soi et aux autres
    • Même en visio : développer le sentiment d’être ensemble et de partager un moment en groupe, rompre l’isolement.

Les cours de relaxation se font la plupart du temps en position assise sur chaise, pieds posés au sol. Quelques mouvements souples peuvent être proposés pour dénouer les tensions et favoriser la présence au corps. En début de séance, Marina demande à celles et ceux qui le souhaitent d’évaluer leur niveau de stress du moment sur une échelle de 1 à 5 (en visio chacun mime le chiffre avec la main à la caméra) et d’indiquer la présence de tensions ou émotions éventuelles (mal de tête, épaules ou mâchoires bloquées, sentiment de colère etc…) et cela afin d’adapter la séance dans la mesure du possible.  

Centration : via la pratique d’un point d’acupression, le focus sur la respiration et une pratique d’ancrage

Pratiques de postures ou mouvements simples, respirations, points d’acupression, centrations.

 

  • Méditation  Lundi et Jeudi 20h-21h

 

  • Développer la détente et le calme au niveau physique, mental et émotionnel
  • Développer un sentiment positif de soi et de ses capacités à mieux vivre les situations vécues, les relations  à soi et aux autres
  • Même en visio : développer le sentiment d’être ensemble et de partager un moment en groupe, rompre l’isolement.

Les cours de méditation commencent par une évaluation du stress et des tensions, puis des exercices de relaxation, de pleine présence, pour préparer la méditation : respiration en pleine présence, ancrage, centration, points d’acupression et incluent la plupart du temps deux types de pratiques de méditation : l’une guidée (souvent thématique : voyages sensoriels, auto régulation, images positives) et une méditation plus centrée sur la pratique du calme du mental.

Les cours de méditation se pratiquent sur chaise les pieds posés au sol.

 

Pour nous trouver :

O.R.A.C.S

83 Boulevard des Ecoles

Espace Marcel Pagnol

31270 VILLENEUVE TOLOSANE

 

Téléphone : 05 62 20 81 39

                     06 61 94 42 65

Fax : 05 62 20 81 39

Email : oracs@sfr.fr

 

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